La vision : un projet de développement du territoire

Notre projet consiste à soutenir et accélérer le développement économique et culturel de Loches et du Lochois.
La ville dispose d’atouts exceptionnels. Par sa position au coeur de la région touristique de Touraine et des Châteaux de la Loire. Par la richesse de son histoire, qui fait de Loches le berceau de la Renaissance française et de la royauté. Par son patrimoine et ses monuments qui trouvent dans la Cité royale son expression majeure.
Notre objectif est triple : mieux faire connaître la ville au niveau national, valoriser ses atouts pour développer des pôles d’attraction touristiques et culturels ; améliorer la qualité de vie de ses habitants.

 

Lucio de Risi
Président du Fonds de dotation
Loches Patrimoine et Culture

 

Pour cela, les collectivités locales ont lancé de nombreux investissements majeurs depuis 1995 et nous arrivons aujourd’hui à un virage important de ce programme.
La commune de Loches a décidé de faire appel au mécénat en créant, dès fin 2009, le premier « fonds de dotation » en France pour une collectivité territoriale, à travers une thématique aussi originale qu’ambitieuse : un projet de développement économique du territoire par le patrimoine et la culture.
Opérationnel depuis 2 ans, notre fonds a déjà convaincu plus de 200 donateurs et entre aujourd’hui dans une phase cruciale de son existence avec le lancement de plusieurs grands projets.


Le fonds permettra à ses mécènes d’être au coeur d’une dynamique collective et de participer à tous les projets qui toucheront un large public régional et national.


Le fonds comporte aujourd’hui quatre programmes majeurs : Culture, Patrimoine, Lumière, Nature.
Intégrés dans la stratégie globale de développement de la ville par la mairie, ils participent, chacun, à la réalisation d’un objectif culturel et économique. Culturel, par la préservation et l’amélioration du patrimoine ; économique, par la dynamisation de l’activité locale, la création d’opportunités pour les entreprises et les commerces, le développement touristique.

Qui sommes-nous ?

Réalisations

Maison de la presse Loches

Les programmes

Événements