Le Parcours Lumière de la Cité royale

Quoi ?
Mise en scène illuminée et illustrée des principaux bâtiments de la Cité Royale
Quand ?
Etude 2012 - Réalisation 2012/2014
Combien ?
400 K€
Avec qui ?
Collectivités territoriales - LPC

Pour mettre en valeur l'exceptionnel patrimoine de la ville avec un plan lumière ambitieux.

Pour la force de son architecture et l'histoire de France qui se dévoile devant nous à chaque détour de rue, Loches nous fait vivre mille ans en un instant. C'est ce choc du temps que l'illumination de la Cité royale fera ressentir, nous transposant dans le passé et la magnificence des lieux.

La Cité royale de Loches, véritable joyau architectural, offre avec son donjon datant du premier quart du XIe siècle, sa collégiale romane et son Logis royal gothique, une source d'émerveillement inépuisable d’intérêt pour ses visiteurs épris d’architecture médiévale.

A la nuit tombée, le lieu, éclairé par un système de projecteurs mettant en valeur ses monuments, pourra atteindre une dimension féérique grâce à la réalisation de jeux de lumière et de couleur. Cette mise en valeur se déclinera sous la forme d'un parcours, que le visiteur pourra emprunter au fil des monuments et de leurs animations. La palette des couleurs projetées, la mise en évidence d'un détail de sculpture ou d’architecture, la restitution de la polychromie d'un portail, l’évocation d'un monde imaginaire projetée sur une muraille, la reconstitution de hauts faits historiques sur un pan du donjon,...plongeront le promeneur dans un univers hors du temps, où la majesté du lieu prendra toute sa mesure.

Il pourra ainsi prendre pleinement conscience de la charge historique et de la symbolique permanente du pouvoir à travers l'art et l’architecture.

Loches, « Cité royale d'exception», par cette rémanence lumineuse offrira à tous le spectacle de sa fascinante beauté.

Pour mettre en valeur l'exceptionnel patrimoine de la ville avec un plan lumière ambitieux.