Nature : aménagement de la vallée de l'Indre

Quoi
- Réalisation de lieux de culture et de loisirs dans un espace protégé représentant le lien entre deux villes chargées d'histoire que sont Loches et Beaulieu-lès-Loches
Quand ?
- Etude 2012
- Réalisation 2013-2015
Combien ?
- 150 K€
Avec qui ?
- Collectivités territoriales
- LPC

Pour aménager et valoriser le patrimoine naturel lochois.

Entre les deux cités millénaires, la vallée de l'Indre doit constituer un lien qui rassemble et unit les hommes autour de sa nature riche et nourricière ; son patrimoine naturel doit être protégé à part égale de celui bâti et transformé par l'homme.

Entre Loches et Beaulieu-lès-Loches coule cette jolie rivière indolente, l'Indre. Sa vallée verdoyante, dominée par la Cité royale, relie les deux villes partageant les pouvoirs temporels et spirituels des comtes puis des rois. Aujourd'hui, ce lieu de pacages et de peupleraies au charme bucolique, offre aux visiteurs de la Cité royale, un panorama où patrimoines bâtis et naturels s’interpénètrent dans un mélange formé des couleurs tendres du tuffeau, du camaïeu de verts des prairies et des feuillages sombres des grands chênes de la forêt domaniale. Cet Espace Naturel Sensible, protégé, requiert une attention toute particulière dans son aménagement. Outre son parcours d'éco-interprétation, avec la découverte des espèces végétales et animales de la vallée, il doit rester un lieu de vie et de rencontre pour les visiteurs et les résidents. La réalisation d'un espace culturel, lieu de concert et de théâtre, de plaines de loisirs et d'un site d'événements équestres permettra de maintenir le lien indéfectible entre les hommes et la nature.