Réflexions en cours

Depuis plusieurs années, la ville de Loches envisage de produire un parcours lumière émaillant l’ensemble de la citadelle, créant ainsi une véritable ambiance nocturne. Plusieurs étapes seront nécessaires à la mise en lumière de la citadelle.

L’une des ambitions de notre fonds s’est portée sur la valorisation du portail de la collégiale Saint-Ours. Ouvrage de l’art roman, le portail sculpté s’illustre par ses caractéristiques singulières et exceptionnelles tel son état de conservation laissant apparaître les peintures d’origine et ses sujets représentés, notamment celui des arts libéraux. Il constitue l’un des joyaux de la ville signalé dans tous les guides touristiques. La mise en valeur de ce portail se décline en plusieurs phases.
En premier lieu, son nettoyage et sa consolidation permettront de donner une nouvelle allure à l’entrée de l’édifice. En second lieu, il s’agira de créer l’évènement autour de cet ouvrage emblématique en proposant une mise en lumière avec reconstitution des couleurs d’origine par vidéo-projection.