La gouvernance

Transparence et large représentativité.

La gouvernance du fonds de dotation Loches Patrimoine & Culture s’articule autour de trois organes.

Assemblée générale des membres
La qualité de membre s’acquiert en payant une cotisation annuelle fixée à 10 €. Le montant, presque symbolique, a été retenu afin de donner au fonds une large assise populaire  représentative de la population locale.
Les membres sont sollicités pour des dons ou des legs optionnels. Les sommes ainsi données au fonds sont défiscalisées à hauteur de 66% pour les particuliers sous forme de déduction de l’impôt sur le revenu, et de 60% pour les entreprises.
Les premiers donateurs, appelés fondateurs, ont apporté la première dotation en capital du fonds.
Les membres sont réunis en assemblée générale autant de fois que nécessaire et au moins une fois par an pour approuver les comptes et élire les administrateurs.

Conseil d’administration
Il se compose de huit administrateurs élus par l’assemblée générale des membres pour une période de trois ans. Il est renouvelable chaque année par tiers. Nul ne peut faire plus de trois mandats successifs.
Il définit la politique d’investissement, gère les ressources et dirige effectivement toute l’activité du fonds.


Les administrateurs actuels sont :
Lucio de Risi – Président
François Benda – Vice-Président                                                                                                    Jérôme Hayaux du Tilly - Trésorier                                                                                               Patrick Lacaze
Marie-Hélène Descamps
Marc Angenault
Patrick Foloppe
Marc Damelincourt                                                                                                                   Christophe Burillon
 
Conseil d’orientation
Animé par un secrétaire général, actuellement Gérard Fleury, chercheur indépendant en art et architecture, et auteur d’ouvrages dont Denis, sculpteur roman et son entourage artistique, en Touraine, au XIIe siècle, le conseil compte 20 membres choisis pour leurs compétences personnelles dans les domaines qui relèvent de l’objet social du fonds. Il oriente les choix de financement en donnant un avis motivé sur les propositions d’investissement reçues par le conseil d’administration. Son rôle est consultatif : (les projets lui sont soumis), il juge la pertinence, la qualité et la cohérence avec les objectifs statutaires du fonds.