Qui sommes-nous ?

Loches, jolie petite ville de Touraine, est une sous-préfecture dynamique qui compte aujourd’hui 7 000 habitants, au sein d’une communauté de communes de 20 000 habitants.
Elle accueille chaque année plus de 120 000 touristes. La qualité de son patrimoine et son authenticité ont été reconnues par l’attribution de trois labels de prestige :
« Villes d’Art et d’Histoire », « Plus Beaux Détours de France », « Ville Fleurie 3* ».

La cité médiévale, joyau de ce patrimoine, comprend le superbe Logis royal, le fameux donjon où furent emprisonnés des personnalités telles que le Cardinal la Balue ou le Duc de Milan Ludovic Sforza, ainsi que la collégiale Saint-Ours et son magnifique portail roman polychrome, qui abrite le gisant d’Agnès Sorel. Une promenade dans la ville basse permet d’y découvrir le très bel hôtel de ville Renaissance donné aux Lochois par François 1er mais aussi d’autres chefs d’oeuvre de cette époque tels la tour Saint-Antoine, la Chancellerie ou la maison dite du Centaure.

Plus récente, l’élégante église Saint-Antoine datant du début du XIXe siècle abrite de nombreux tableaux de grande qualité dont deux ayant appartenu au Cardinal Philippe de Béthune, ambassadeur de France à Rome au début du XVII ème siècle, qui les avait acquis du célèbre Caravage
Aujourd’hui Loches se fait un devoir de préserver et d’animer son patrimoine dont elle fait un élément essentiel de son attractivité, tant pour accroître sa fréquentation touristique que sa population résidente. Ainsi se rejoignent, dans ce qui fait son charme et sa qualité de vie, le souvenir d’un passé glorieux et la perspective d’un avenir prometteur grâce à une politique dynamique de développement du tourisme au service de l’économie et du social.

 

Jean-Jacques Descamps
Ancien Ministre
Maire de Loches